La Ressourcerie éphémère

La Ressourcerie éphémère


Venez retrouver la super équipe de bénévoles et faire de bonnes affaires
à la toute première édition de
la Ressourcerie Ephémère du Chaudron ouverte à tous !


Deux chaudronnières, Anne-Marie et Sandra, se sont lancées dans une drôle d’aventure, faire fonctionner une ressourcerie éphémère à proximité du magasin du Chaudron (centre Martin Luther King du Chesnay) le dernier week-end de janvier et le premier de février.

Comme elles l’expliquent, une ressourcerie est un complément naturel du Chaudron, dans le but de limiter notre impact sur la planète :

« La ressourcerie a pour vocation de diminuer notre prédation sur la planète en offrant une deuxième, voire une troisième vie à nos objets après les avoir triés et nettoyés, ce qui leur redonne un petit coup de jeune. Ce n’est pas une recyclerie où l’on transforme les objets pour en refabriquer d’autres. On récolte ce dont les gens ne veulent plus et on permet à d’autres personnes d’acquérir ce qui finirait autrement dans une poubelle pour être recyclé, ou pas, sachant que l’on est encore loin de pouvoir tout recycler. Il y a aussi un aspect social, car on peut acheter à un prix minime des objets que l’on ne trouve pas forcément en occasion. »

Comment avez-vous connu le Chaudron ?

Anne-Marie : « J’ai croisé Inès lors d’un festival de cinéma organisé par l’association Colibri en mai 2017, et ensuite je suis devenue chaudronnière, puis j’ai eu l’idée d’organiser une ressourcerie en profitant de l’espace disponible au centre Martin Luther King. »

Sandra : « J’ai adhéré en février 2020 juste avant le premier confinement. »

Comment avez-vous récolté des objets ?

« Ce sont essentiellement des gens du Chaudron qui ont apporté des objets. Notre projet s’est fait connaître lors de la fête du Chaudron. À partir de l’été dernier, le matériel est arrivé dans le local et on a aujourd’hui environ trois tonnes d’objets. On a été surprises par l’ampleur de la collecte même si on a profité de déménagements ! Beaucoup de bénévoles nous ont aidées, notamment une dizaine de personnes très actives. »

Vous pensez que ça aura du succès ?

« On compte sur le groupe Com du Chaudron pour faire connaître l’opération ! La ressourcerie éphémère va être annoncée dans le journal du Chesnay et il y aura des affichages dans les centres sociaux. Il faut encourager à donner plutôt que jeter, c’est un geste écolo ! » 



 

La Ressourcerie éphémère du Chaudron, notez sur vos calepins !

🔵 Samedi 30 janvier de 10h30 à 17h 🔵

Dimanche 31 janvier de 11h à 17h

🔴 Vendredi 5 février de 14h à 17h 🔴

🔵 Samedi 6 février de 10h30 à 17h 🔵

🔵 Dimanche 7 février de 11h à 17h 🔵


 


Voici un petit aperçu de ce qui vous y attend 👀 :


A très vite, au Chaudron ! 👋🏽

Tags: