Les chroniques radio autour du Chaudron

Yvelines Radio 88.4 F.M ouvre ses portes… plutôt ses ondes, aux Amis du Chaudron ! 2 fois par mois, un chaudronnier propose une chronique sur un thème qui lui est cher : alimentation durable, santé, activité physique, chronique culinaire… En 6 minutes chrono ! Retrouvez ici les chroniques de Frédéric, Elisabeth et Catherine.

Une chronique royale pour des petits pois ? Une recette savoureuse avec certains ingrédient inattendus.
(chronique du 01-09-2019)
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A la découverte d’un trésor mal connu, les graines germées, un complément alimentaire vieux comme le monde, super efficace pour combler de nombreuses carences alimentaires.

(chronique du 16-07-2019)

Bienvenue dans le monde merveilleux des microbiotes !

by Frédéric

3 kg de microbiotes (ou bactéries) dans le corps humain, qui dit mieux ? Ces bactéries font partie de notre corps depuis notre naissance et on ne les trouve pas uniquement dans nos intestins. Ce sont des barrières naturelles contre les agressions extérieures, il faut donc les protéger et non les détruire comme on pourrait nous le faire croire. Pour cela, changeons nos pratiques d’hygiène excessives et revenons à des produits naturels.

(chronique du 14-07-2019)

Une tarte sans cuisson, sans oeufs ni lactose, qui met en valeur des légumes bio de saison (épinards, chou, champignons) et des graines de sésame. Une recette parfaite pour l’été.
(chronique du 28-06-2019)
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Le lait n’est pas forcément l’aliment idéal pour notre santé qu’on veut nous faire croire, pour les bébés comme pour les plus grands.

(chronique du 24-05-2019)

Le grignotage, c’est relancer à chaque fois un cycle complet de digestion. Cette sur-stimulation du système digestif a des répercussions catastrophiques sur l’organisme. Ce surmenage des organes entraine par exemple des problèmes gastriques qu’il faut soigner… avec des médicaments. Cela entraine aussi de la fatigue car le corps dépense beaucoup d’énergie pour digérer tout ce grignotage.

(chronique du 30-05-2019)

L’excès de viande rouge est inflammatoire pour nos organismes, sans évidemment oublier la souffrance animale des élevages actuels. Cela peut nous donner de bonnes raisons de devenir végétarien. Mais le régime végétarien non carencé est plus complexe qu’on le croit. Il faut ainsi remplacer les protéines animales par des protéines végétales (oléagineux, légumes secs…), en consommer chaque jour, les équilibrer avec des céréales complètes et diversifier son alimentation au quotidien.
(chronique du 02-05-2019)

Un avocat dans un gâteau, drôle d’idée ! Pourtant vous épaterez vos convives avec ce gâteau facile à faire, unique, vert flamboyant et en plus très bon pour la santé grâce à ses ingrédients sains.
(chronique du 18-04-2019)
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Comment lutter contre le vieillissement : les antioxydants

by Frédéric

Nos cellules vieillissent inexorablement, mais il y a des solutions pour ralentir ce processus et vieillir en douceur, en faisant le plein d’antioxydants naturels et en retenant la règle des deux V : mangez Varié avec beaucoup de Végétal.
(chronique du 04-04-2019)

Le topinambour a mauvaise presse mais grâce aux astuces d’Elisabeth, vous allez apprendre à l’aimer. Cru, il se découvre le meilleur allié d’un taboulé hivernal fait en quelques minutes et qui rassasiera toute la famille !
(chronique du 21-03-2019)
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« Que ton aliment soit la première médecine » disait Hypocrate plusieurs siècles avant J.C. Il est vrai que ce que l’on mange a une influence directe sur notre santé. Le régime crétois, que l’on retrouve dans les pays méditerranéens est synonyme de meilleure santé et de diminution de maladies cardio-vasculaires. Il est caractérisé par une absence de sucres ajoutés, beaucoup de fibres et du bon gras, c’est-à-dire un bon équilibre entre les oméga 3, 6 et 9.
(chronique du 21-02-2019)

Le potimarron, tout le monde ou presque le connaît. Mais quid du bleu de Hongrie, du gros jaune de Paris ou de la courge spaghetti ? Cuisinés à la carbonara c’est délicieux. Et le bleu de Hongrie en salade crue avec des légumes de saison et des graines, à préparer en avance pour le bureau, il n’y a pas mieux.
(chronique du 07-02-2019)
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L’exercice physique est vital pour se maintenir en bonne santé. En effet, cela permet à la lymphe de circuler plus vite et donc d’éliminer plus rapidement les toxines accumulées dans le corps. 30 minutes d’activité physique par jour, en faisant par exemple ses courses au Chaudron à pied, en montant les escaliers ou en faisant son ménage. Pour les sportifs, il s’agit de faire du sport régulièrement, sans tomber dans l’excès qui est traumatisant pour le corps.
(chronique du 23-01-2019)

Réduire son stress, c’est préserver son capital santé. Pour cela, il faut prendre soin de soi, vivre au présent en se reconnectant à ses 5 sens, ou en faisant un jeûne de quelques jours par exemple. Prendre le temps, se rapprocher de la nature, des autres, se déconnecter des objets chronophages comme les écrans. Exercez-vous à replacer votre mental dans l’instant présent, reprenez le contrôle de vos sens et prenez soin de votre « véhicule terrestre ».
(chronique du 09-01-2019)

Les modes alimentaires depuis les hommes de cro-magnon ont beaucoup évolué. A cette époque, nos ancêtres étaient quasi végétariens, buvaient du lait maternel, aucun sucre raffiné, des oméga 3, peu de sel, pratiquement pas de céréales. Aujourd’hui, c’est presque le contraire et cela a des impacts négatifs sur notre santé. Nous mangeons notamment trop d’oméga 6, trop de graisses saturées, trop de produits sucrés (avec des sucres simples). Résultat, nous souffrons d’inflammation chronique, de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de diabète…
(chronique du 08-01-2019)

Le panais, tout le monde ou presque connaît. Le cuisiner en soupe ou purée, c’est presque un classique ; mais le panais en dessert, c’est plus rare. Et le panais dans une succulente buche d’hiver, c’est exceptionnel ! Avec Elisabeth, rien n’est impossible et tout est facile en cuisine.
(chronique du 25-12-2018)
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Une bonne alimentation passe d’abord par une bonne mastication. La qualité des aliments est bien évidemment essentielle, en privilégiant les produits non transformés, les plus bruts possibles. Il faut également être attentif aux associations d’aliments, en mangeant par exemple les fruits en dehors des repas. Quant au sucre, il est préférable de s’en tenir le plus éloigné possible, ce qui est difficile car il est addictogène. Par exemple, le petit-déjeuner sucré est vraiment à bannir. Tentez l’expérience d’un petit-déjeuner salé, vous vous sentirez bien mieux.
(chronique du 25-12-2018)

On se plaint d’avoir des douleurs, même en ayant l’impression de mener une vie saine. En fait notre corps est peut-être encrassé par des toxines qui nous polluent, empêchent nos organes d’assurer leurs fonctions d’épuration et entraînent des maladies. Cela peut venir d’un manque d’exercice physique, d’une alimentation trop riche en sucres ajoutés, en sel ou en gras, à un manque de sommeil, un abus de médicaments, du grignotage, de mauvaises associations alimentaires, de l’alcool ou du tabac.
(chronique du 10-12-2018)

L’association Les Amis du Chaudron présente son projet de supermarché coopératif et participatif à Versailles Grand Parc ainsi que ses futures chroniques régulières sur le thème de l’alimentation durable.
(chronique du 22-11-2018)