Devenir Chaudronnier

Fonctionnement du Chaudron

Pour faire ses courses au Chaudron Coop et y acheter des produits de qualité à des prix plus accessibles, souvent bio, issus généralement de circuits courts, toujours de saison, il faut devenir coopérateur et adhérer à l’association.

 

Être coopérateur c’est devenir « consomm’acteur » en adhérant à un projet de consommation social et humain innovant : on devient acteur en participant à son fonctionnement, en décidant de ses règles, en participant à un groupe de travail…

 

Enfin, c’est créer et faire vivre des initiatives et projets collectifs et solidaires au sein de la Coopérative.

rejoindre-etape1a

La participation financière pour l’achat des parts est valable à vie et remboursable si vous quittez la coopérative (c.f. délais et conditions dans les statuts)
L’adhésion à l’association Les Amis du Chaudron, quant à elle, est cotisation annuelle de 10€, à renouveler chaque début d’année

rejoindre-etape2

L’ensemble des coopérateurs sont co-propriétaires du supermarché et décident des grandes orientations stratégiques selon le principe :
une personne = une voix.

rejoindre-etape3

Le succès du Chaudron Coop repose sur la participation de chacun de ses membres à son fonctionnement. Le bénévolat de chacun est le garant des prix plus accessibles de tous les produits.

Chaque coopérateur doit assurer un service de 3h consécutives, toutes les 4 semaines. Le calendrier annuel est découpé en semaines A, B, C et D (cliquez ici pour découvrir le planning). Chaque membre s’inscrit à un créneau horaire de service : par exemple 08h30- 11h30, samedi, semaine D

rejoindre-etape4
  • La coopérative le Chaudron coop :
    • implique la coopération de ses membres
    • travaille par ses membres, pour ses membres
    • organise des décisions de façon démocratique et partage le pouvoir
    • a besoin d’une structure pour organiser les énergies humaines

Ces principes sont définis dans le règlement intérieur

Et l’association ?

Parallèlement, toute souscription doit s’accompagner de l’adhésion (cotisation annuelle de 10 euros) à l’association Les amis du Chaudron qui assure la gestion des bénévoles et fournit une assurance aux souscripteurs pendant leur temps de bénévolat.

 

Outre cet aspect, l’association Les Amis du Chaudron aura pour but de promouvoir l’alimentation saine et de qualité accessible à tous en proposant des ateliers et des animations et développer un réseau associatif et citoyen partageant des valeurs similaires.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association « Les amis du Chaudron » qui porte le projet.  (Attention !  cela ne vous donne pas droit à acheter dans le magasin. Il faut en plus devenir coopérateur pour pouvoir faire ses courses au Chaudron)

Pour vous inscrire à une réunion d’accueil, contactez Isabelle par mail i.moreauhaury@orange.fr ou

Marie-Anne au 06 08 91 46 57

N’utilisez pas le bouton ” je m’inscris ” qui disfonctionne actuellement

 

 

Pour devenir coopérateur, vous devez assister à une réunion d’accueil, à l’issue de laquelle vous pourrez souscrire à l’association et à la coopérative pour nous rejoindre. Toutes les informations nécessaires vous seront fournies lors de cette réunion, et vous pourrez également poser toutes vos questions

Merci de noter que seules les personnes majeures peuvent devenir coopérateur

Documents à apporter pour toute souscription :

Votre chéquier avec deux chèques :
un pour souscrire à l’association,
l’autre pour la coopérative

Une pièce d’identité valide
(carte d’identité, passeport,
permis de conduire)

Si vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux ou étudiant, merci d’apporter les justificatifs. Cela permet de souscrire un minimum d’une part (soit 10 €).