Pourquoi faut-il devenir coopérateur du Chaudron Coop ?

Pour faire ses courses au Chaudron Coop et y acheter des produits de qualité à des prix plus accessibles, souvent bio, issus généralement de circuits courts, toujours de saison, il faut devenir coopérateur.

Depuis septembre 2019, Le Chaudron est une coopérative, liée à l’association « Les amis du Chaudron ».

Être coopérateur c’est devenir « consomm’acteur » en adhérant à un projet de consommation social et humain innovant : on devient acteur en participant à son fonctionnement, en décidant de ses règles, en participant à un groupe de travail… Enfin, c’est créer et faire vivre des initiatives et projets collectifs et solidaires au sein de la Coopérative.

Selon le règlement intérieur, la Coopérative le Chaudron Coop :

  • implique la coopération de ses membres ;
  • travaille par ses membres, pour ses membres ;
  • organise les décisions de façon démocratique et partage le pouvoir ;
  • a besoin d’une structure pour organiser les énergies humaines.

Tout le monde peut devenir coopérateur, il suffit :

  • D’être majeur.
  • D’acquérir des parts de la Coopérative en souscrivant au minimum 10 parts de 10 euros chacune, payable en une à cinq fois. C’est valable à vie et remboursable si vous quittez la coopérative (c.f. délais et conditions dans les statuts). Cette participation financière est vitale afin d’assurer le financement des investissements importants (aménagement des locaux, travaux, achat de matériel…) pour lancer le magasin.
  • De participer à son fonctionnement à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines à titre bénévole. Le succès du Chaudron Coop, futur supermarché coopératif et participatif repose sur la participation de chacun de ses membres à son fonctionnement. Le bénévolat de chacun est le garant des prix plus accessibles de tous les produits.

L’ensemble des coopérateurs sont co-propriétaires du supermarché et décident des grandes orientations stratégiques selon le principe :
une personne = une voix.

En effet, chaque coopérateur, personne physique, possède un droit de vote et peut ainsi exprimer son opinion pour les décisions importantes sur les questions qui seront régulièrement posées à la communauté.

Et l’association ?

Parallèlement, toute souscription doit s’accompagner de l’adhésion (cotisation annuelle de 10 euros) à l’association Les amis du Chaudron qui assure la gestion des bénévoles et fournit une assurance aux souscripteurs pendant leur temps de bénévolat.


Comment devenir coopérateur ?

Vous êtes déjà adhérent à l’association Les amis du Chaudron et vous avez déjà participé à une réunion d’accueil ?

Pour souscrire et choisir votre créneau de service, venez à l’une des permanences, annoncées dans les actualités du site.

Vous découvrez le projet ?

Nous vous invitons à assister à une réunion d’accueil d’une durée d’1h30 où vous pourrez poser toutes vos questions et souscrire si vous le désirez à la fin de la réunion. La réunion d’accueil est une étape incontournable dans la découverte du projet, sa compréhension et son adhésion. On n’y perd pas son temps mais on en gagne en échangeant avec Inès, Julie, Olivier et Corinne, notre équipe d’ambassadeurs de choc !


Documents à apporter pour toute souscription :

  • Chéquier (exceptionnellement, dans un premier temps nous acceptons aussi les espèces)
  • Pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  • Si vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux ou étudiant, merci d’apporter les justificatifs. Cela permet de souscrire un minimum d’une part (soit 10 €).


Pour en savoir plus :