L’HISTOIRE DU CHAUDRON

Affiche du film Food Coop

En moins de 2 ans, près de 250 habitants de Versailles et ses alentours se sont engagés en adhérant au projet.

Janvier 2017

Lors la projection du film Food Coop en partenariat avec Culture et Cinéma pour le lancement du Festival Alternatiba, plus de 130 des 250 spectateurs ont souhaité rejoindre le projet versaillais.

En allant à la rencontre des consommateurs dans les rues et sur les places de Versailles dimanche après dimanche pour promouvoir la projection du film Food Coop au cinéma Le Roxane, nous avons rencontré des habitants engagés, soucieux de mieux se nourrir, sensibles aux grandes questions environnementales, sociales, économiques et sanitaires liées à l’alimentation.

Avril 2017

Un groupe de coordination d’une dizaine de membres s’est constitué. 

Mai 2017
Stand Les amis du Chaudron

Grâce à l’appui de la Maison des Associations de Versailles, la première assemblée générale constitutive de l’association « Les amis du Chaudron » a lieu. Quatre groupes de travail se sont constitués : approvisionnement, administration, communication, recherche d’un local.

Les amis du Chaudron travaillent en lien étroit avec d’autres structures locales pour le développement durable : Les Ressourceurs (recyclage) et Les Colibris (repair-café, SEL, jardins partagés, compostage…) qui relèvent également de l’économie sociale et solidaire. Nous rêvions de créer en commun avec ces structures un lieu innovant où s’articuleraient ces trois activités.

Décembre 2017

Début des distributions mensuelles dans des Maisons de Quartier de Versailles.

Juin 2018

Le Chaudron célèbre ses 1 an avec près de 100 chaudronniers heureux de fêter un bébé qui a un grand avenir devant lui.

Janvier 2019

Un questionnaire est envoyé à chaque chaudronnier pour connaitre ses modes de consommation au Chaudron.

Consulter les résultats du questionnaire.

Avril 2019

Nous sommes 245 chaudronniers, il est maintenant temps de créer la S.A.S. LeChaudronCoop, qui permettra l’ouverture d’un supermarché.