Park Slope Food Coop à New-York a été créée il y a plus de 40 ans pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants de Brooklyn.

Cette coopérative de consommateurs est devenue de  une véritable institution. Elle rassemble aujourd’hui 17000 membres qui sont tous actionnaires, clients et travailleurs bénévoles en même temps. Ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 33 millions d’euros sur 1000 m², ce qui en fait le supermarché le plus productif des Etats-Unis !

 

Logo de La LouveLa Louve, à Paris 18ème, est le premier supermarché coopératif en France. Ouvert depuis novembre 2016 sur 1450 m² dont 500m² de surface de vente dans le quartier populaire Amiraux-Simplon, il s’inspire fidèlement du modèle new-yorkais qui l’a conseillé et encouragé. Il rassemblait 7000 coopérateurs en novembre 2018. La Ville de Paris et la mairie du 18ème ont soutenu le projet en accompagnant la préparation de son business-plan, en apportant un soutien financier et en introduisant le projet auprès de partenaires. La Ville a également facilité l’insertion de la Louve dans le tissu associatif local et ouvert ses locaux municipaux à des évènements qui ont permis de favoriser la convivialité de la coopérative ou/et de lever des fonds.

 

Une trentaine d’autres projets de supermarchés coopératifs sur des modèles similaires sont en gestation aujourd’hui à travers la France.

Six coopératives sont en ouverture à grande échelle à Lille, Bordeaux,  Bayonne, Montpellier, Nantes et Toulouse. D’autres, encore au stade d’épicerie, se préparent à Nancy, Saint-Etienne, Orléans ou Toulon et dans des métropoles comme Marseille ou Lyon, avec l’appui d’un réseau d’entraide et de partage « Inter-Coop » accompagné par la Louve.

Carte des différents projets :

Voir la carte en plein écran